Nos Services

BCSlogoServices

Qu’il soit question d’Architecture, d’Aménagement en construction neuve ou existante, Bien Chez Soi vous offre une gamme de services complète pour vous accompagner dans votre projet de A à Z. Du simple conseil au suivi des travaux en passant par le permis de construire et l’appel d’offre aux entreprises, Bien Chez Soi s’occupe de tout !
Que vous cherchiez un architecte à Lille pour construire votre maison, l’agrandir ou pour concevoir vos bâtiments professionnels ou les mettre en conformité, nous sommes là pour vous accompagner et piloter votre projet !

Etudes préliminaires
Etudes préliminaires

Etudes préliminaires

Les études préliminaires comportent deux parties : la faisabilité de l’opération et l’esquisse du projet.
Les études préliminaires ont pour objet de proposer une solution d’ensemble aux attentes du maître d’ouvrage, traduisant, sous forme d’esquisse, les éléments majeurs du programme, et de vérifier, sous forme de ratios, l’adéquation de l’enveloppe à ce programme.

Ouverture Administrative du dossier

Ouverture Administrative du dossier

Après notre premier rdv lors duquel nous avons fait connaissance et avons échangé sur le projet, un deuxième rdv lors duquel nous contractualisons entame l’ouverture administrative du dossier.
Le programme du maitre d’ouvrage est établi et la mission d’études préliminaires débute.

Etudes de faisabilité

Etudes de faisabilité

L’architecte analyse le programme, visite les lieux, prend connaissance des données techniques, juridiques et financières qui lui sont communiquées par le maître d’ouvrage et / ou qu’il recherche auprès des autorités compétentes.
A cette occasion, il émet toutes les observations et propositions qui lui semblent utiles. Il fournit une note de présentation générale. Il transmet au maître d’ouvrage ses conclusions sur la faisabilité de l’opération.

Esquisse du projet

Esquisse du projet

L’architecte établit les plans des niveaux significatifs et certains détails et croquis ou vues 3D permettant d’exprimer la volumétrie d’ensemble. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à une échelle comprise entre 1/100 (1cm par mètre) et 1/500e (0,2cm par mètre), selon le type et la dimension du projet.
Selon la nature du projet, l’esquisse peut éventuellement présenter une ou plusieurs variantes.

Validation Etudes préliminaires

Validation Etudes préliminaires

Le maître d’ouvrage approuve les études préliminaires et détermine (si ce n’était pas déjà le cas) le type de mission qu’il souhaite attribuer à l’architecte.
Auquel cas, la mission déterminée démarre.

Mission PC
Mission PC

Mission PC

Sur la base de l’esquisse validée au préalable par le maître d’ouvrage, l’architecte affine le projet en fonction des remarques formulées.
Il précise la conception générale en plan et en volume, propose les dispositions architecturales qui lui semblent les mieux à même de répondre au programme. Il arrête les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif.

Avant projet sommaire

Avant projet sommaire

Les études d’avant-projet ne sont menées qu’après validation des études préliminaires par le maître d’ouvrage.
L’architecte précise la conception générale en plan et en volume.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/200e (0,5cm par mètre), avec certains détails significatifs à l’échelle de 1/100e (1cm par mètre).

Avant projet définif

Avant projet définif

L’architecte détermine les surfaces de tous les éléments du programme.
Il arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions architecturales retenues, détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux.
Il fournit l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100e.

Constitution du dossier administratif

Constitution du dossier administratif

L’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire ou toute autre demande suivant la réglementation en vigueur, notamment : plan de masse à l’échelle de 1/200e (0,5cm par mètre), plans des niveaux, coupes et façades à l’échelle de 1/100e (1cm par mètre), volet paysager, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, notice de sécurité, etc. Ces échelles peuvent être adaptées en fonction des dimensions du projet.
Il assiste le maître d’ouvrage dans ses rapports avec l’administration et pour la constitution du dossier administratif.

Dépôt de dossier en marie

Dépôt de dossier en marie

Le maître d’ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques. Cette formalité vaut approbation par lui du dossier de permis de construire. Il dépose le dossier de demande de permis de construire ou de tout autre dossier administratif auprès des services instructeurs.
Le maître d’ouvrage informe l’architecte de toutes correspondances avec l’administration. Dès réception de l’obtention, il transmet à l’architecte copie de l’arrêté et de ses annexes, et procède à l’affichage réglementaire sur le terrain.

Mission Pro
Mission PRO

Mission PRO

Lors de l’étude du projet de conception générale, l’architecte précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en oeuvre.
Il détermine l’implantation et l’encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques, précise les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides, décrit les ouvrages et établit les plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet et permettant aux entreprises de chiffrer leurs interventions sur une base commune.

Dossier de consultation des entreprises

Dossier de consultation des entreprises

L’architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme de documents graphiques décrivant par des plans et des dessins, éventuellement fournis sur support informatique ou numérisé, les dispositions particulières des ouvrages à réaliser.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50e (2cm par mètre) avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées.

Cahier des clauses techniques et particulières

Cahier des clauses techniques et particulières

L’architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) comprenant, pour chaque corps d’état un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques et s’il y a lieu, des pièces annexées fournissant aux entrepreneurs des données complémentaires pour l’exécution des travaux.
Il établit un coût prévisionnel des travaux par corps d’état, et détermine le calendrier prévisible du déroulement de l’opération.

Lancement de l’appel d’offres

Lancement de l’appel d’offres

Le maître d’ouvrage approuve les études de projet de conception générale. Le maître d’ouvrage dresse, avec l’aide de l’architecte, la liste des entreprises à consulter. L’architecte rassemble les éléments du projet réalisés lors des missions précédentes, nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres.
Le maître d’ouvrage approuve le dossier de consultation et le fournit aux entreprises consultées.

Mission Complète
Mission Complète

Mission Complète

La mission confiée à l’architecte est une mission complète allant de l’étude de faisabilité jusqu’à la levée des réserves.
Cette mission comprend l’étude du projet depuis les études préliminaires, toute la conception du projet, la réalisation des documents nécessaires au dépôt du permis de construire ou autres pièces administratives, la réalisation des plans détaillés, du cahier des clauses techniques et particulières. Un suivi du chantier par l’architecte jusqu’à la réception des ouvrages.

Mise au point des marchés de travaux

Mise au point des marchés de travaux

L’architecte assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises, et, s’il y a lieu, des variantes à ces offres, procède à leur analyse comparative, établit son rapport, propose au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux.
Le maître d’ouvrage convient avec l’architecte de la date d’ouverture du chantier, signe et transmet à l’autorité compétente la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC). Il en adresse une copie à l’architecte.

Visa des études d’exécution

Visa des études d’exécution

Lorsque les études d’exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises ou par d’autres intervenants, dont les partenaires de la maîtrise d’oeuvre, l’architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu’il a établi, et appose son visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées.
L’examen de la conformité au projet vise à détecter les anomalies normalement décelables par l’homme de l’art. La délivrance du visa ne les dégage pas de leur propre responsabilité.

Suivi de chantier Direction de l’exécution des contrats de travaux

Suivi de chantier Direction de l’exécution des contrats de travaux

L’architecte organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, qu’il diffuse à tous les intéressés, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, vérifie les situations de l’entrepreneur dans un délai de 21 jours à compter de leur réception et établit les propositions de paiement, vérifie les mémoires établis par les entreprises dans un délai de 45 jours à compter de leur réception.
Il établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde.

Assistance aux opérations de réception

Assistance aux opérations de réception

La réception des ouvrages intervient à la demande de la partie la plus diligente. Elle est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux. Il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception. Il rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Postérieurement à cette réception, l’architecte suit le déroulement des reprises liées aux réserves.

Dossier des ouvrages exécutés

Dossier des ouvrages exécutés

L’architecte collecte, en vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages :
Les plans d’ensemble et de détails conformes à l’exécution, c’est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages « tels que construits » par l’entrepreneur ; Les notices de fonctionnement et d’entretien des ouvrages, établies ou collectées par l’entrepreneur et adressées à l’architecte ; les pièces contractuelles écrites et graphiques et, dans la mesure où leur connaissance est utile à l’exploitation des ouvrages, les pièces établies par l’entrepreneur ; le dossier d’intervention ultérieur sur l’ouvrage (DIUO).

Achèvement de la mission

Achèvement de la mission

La mission de l’architecte s’achève à la plus tardive des trois dates suivantes :
– soit à la réception lorsqu’elle est prononcée sans réserve
– soit à la levée des réserves
– soit après la remise du DOE au maître d’ouvrage,
et, en tout état de cause, au plus tard, un an après la réception.