Actualités

[ Archi + Aménagement + Conseil ]

Journée de la qualité de l’air

Ce 23 octobre 2013, c’est la journée de la qualité de l’air !

En effet, nous fréquentons quotidiennement différents  locaux de natures diverses (travail, écoles, logement, loisir…) et l’air que nous y respirons  devient un sujet incontournable.

La qualité de l’air intérieur est une problématique d’actualité et une nouvelle  réglementation oblige les gestionnaires d’établissements recevant du public (crèches, écoles,  collèges, lycées…) à surveiller la qualité de l’air respiré par les enfants.

Qu’en est-il de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments ?

Nous passons 80% de notre temps en espace clos ou semi-clos, dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, etc. L’air que nous y respirons peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (odeurs, irritation des yeux et de la peau) jusqu’à l’aggravation ou le développement de pathologies comme les allergies respiratoires.

La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique. L’ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles. Néanmoins, les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus : les liens entre l’exposition aux polluants et le développement d’une maladie ou d’un symptôme n’ont en effet pas encore été suffisamment étudiés.

Avez vous pensé à rendre votre habitation saine ?
Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche vers une qualité de l’air intérieur meilleur !
Bien-chez-soi.com-titre-article83
Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples :
  • Les composés organiques volatiles (COV), largement utilisés dans la fabrication de nombreux produits et matériaux (peinture, vernis, colles, moquette, carrelage, nettoyants, tissus neufs, etc.).
  • Des composés, comme l’amiante, associés à des leucémies ou à des cancers.
  • Le formaldéhyde, présent dans de très nombreux produits d’usage courant : mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides, etc.
  • Les particules en suspension dans l’air présentes dans les bâtiments soit par transfert depuis la pollution extérieure (trafic automobile…) soit parce qu’elles sont émises par la combustion (tabac, chauffage, encens…), par la cuisson des aliments ou les activités de ménage.
  • Les moisissures, bactéries, virus, pollens : les agents biologiques sont présents à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Ils peuvent se développer dans les moquettes, les revêtements muraux, les matériaux d’isolation, les installations sanitaires, les circuits de distribution d’eau, les systèmes de climatisation.
  • Etc.
Le but de cet article n’est pas de vous rendre paranoïaque mais à minima de vous informer…
Pour plus d’informations, consultez ce site: http://www.atmo-npdc.fr

Articles récents

  • Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, BIEN CHEZ SOI organise des portes ouvertes de l’agence située au 37 bis rue de Lille à HALLUIN les 14 & 15 octobre. PROGRAMME : le vendredi 14 octobre de 9h à 18h et le samedi 15 octobre de 9h à...
  • Depuis le 1er juillet 2022, L’agence d’architecture Bien Chez Soi – Sébastien Dhooge architecte dplg est désormais installée dans ses nouveaux locaux du 37 B rue de Lille à Halluin. Pour le moment, il ne s’agit que de nos bureaux mais à terme une salle de réunion / formation...
  • La RE2020 est lancée depuis le 1er janvier 2022 et sa mise en œuvre soulève de nombreuses questions :Tout d’abord, qu’est ce que la RE2020 ?Elle fait suite à la réglementation thermique RT2012. Désormais, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et...
  • Vous aimeriez construire avec un architecte mais vous manquez d’informations sur le rôle de l’architecte. Est-il est obligatoire de passer par un architecte ? Quelles sont les garanties qu’il vous apporte ? Que comprennent les missions de l’architecte et quelle est sa rémunération ? Voici un peu de lecture...