Actualités

[ Archi + Aménagement + Conseil ]

Journée de la qualité de l’air

Ce 23 octobre 2013, c’est la journée de la qualité de l’air !

En effet, nous fréquentons quotidiennement différents  locaux de natures diverses (travail, écoles, logement, loisir…) et l’air que nous y respirons  devient un sujet incontournable.

La qualité de l’air intérieur est une problématique d’actualité et une nouvelle  réglementation oblige les gestionnaires d’établissements recevant du public (crèches, écoles,  collèges, lycées…) à surveiller la qualité de l’air respiré par les enfants.

Qu’en est-il de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments ?

Nous passons 80% de notre temps en espace clos ou semi-clos, dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, etc. L’air que nous y respirons peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (odeurs, irritation des yeux et de la peau) jusqu’à l’aggravation ou le développement de pathologies comme les allergies respiratoires.

La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique. L’ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles. Néanmoins, les effets de la pollution intérieure sur la santé ne sont que partiellement connus : les liens entre l’exposition aux polluants et le développement d’une maladie ou d’un symptôme n’ont en effet pas encore été suffisamment étudiés.

Avez vous pensé à rendre votre habitation saine ?
Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche vers une qualité de l’air intérieur meilleur !
Bien-chez-soi.com-titre-article83
Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples :
  • Les composés organiques volatiles (COV), largement utilisés dans la fabrication de nombreux produits et matériaux (peinture, vernis, colles, moquette, carrelage, nettoyants, tissus neufs, etc.).
  • Des composés, comme l’amiante, associés à des leucémies ou à des cancers.
  • Le formaldéhyde, présent dans de très nombreux produits d’usage courant : mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides, etc.
  • Les particules en suspension dans l’air présentes dans les bâtiments soit par transfert depuis la pollution extérieure (trafic automobile…) soit parce qu’elles sont émises par la combustion (tabac, chauffage, encens…), par la cuisson des aliments ou les activités de ménage.
  • Les moisissures, bactéries, virus, pollens : les agents biologiques sont présents à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Ils peuvent se développer dans les moquettes, les revêtements muraux, les matériaux d’isolation, les installations sanitaires, les circuits de distribution d’eau, les systèmes de climatisation.
  • Etc.
Le but de cet article n’est pas de vous rendre paranoïaque mais à minima de vous informer…
Pour plus d’informations, consultez ce site: http://www.atmo-npdc.fr

Articles récents

  • Parce que tout projet commence par une idée / un projet : Nous souhaitons mettre en place une série de matinées portes ouvertes pour en discuter avec vous. C’est pourquoi nous vous proposons de venir nous rencontrer le Samedi 15 Avril de 9h à 12h. Vous avez un projet,...
  • L’agence d’architecture BIEN CHEZ SOI sera présente au salon des artisans, commerçants et créateurs halluinois des 25-26 février 2023 à la salle du manège d’Halluin. Dans le cadre du salon, le rdv conseil est offert sur place dans la limite des créneaux disponibles le 25 février de 14h à...
  • Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour l’ensemble de vos activités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles !
  • Et si un architecte vous rendait visite à domicile pour vous conseiller et répondre à vos questions ? Vous vous posez question concernant : Prenez RDV avec un architecte à domicile ou sur le lieu de votre questionnement / achat potentiel ! Nous pouvons vous assister dans vos démarches...