Comment réaliser une rénovation thermique performante ?
A partir du 1er septembre 2022, vendre un logement qualifié de « passoire thermique », autrement dit classé en F ou en G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), nécessitera de présenter, en plus du DPE, un audit énergétique au potentiel acquéreur.
Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021. Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice.
Dès 2023, les propriétaires de « passoires thermiques » devront réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent augmenter le loyer de leur logement en location, faute de quoi les loyers seront gelés.
Il conviendra donc à tous les propriétaires / bailleurs d’abord de faire réaliser un audit mais également de s’assurer de rendre leurs bâtiments exemplaires et d’optimiser le chantier pour que les travaux se fassent en une seule fois et soient réalisés par des entreprises qualifiées.
Pour cela, rien de tel que de s’assurer d’un financement adéquat et des subventions possibles puis de réaliser le projet et faire suivre le chantier de rénovation thermique par un architecte avec l’appui d’un bureau d’étude thermique !
Bien Chez Soi est partenaire du réseau Amélio PRO, du dispositif France Rénov’ / FAIRE pour vous guider dans la rénovation de votre habitat.
Sébastien Dhooge, architecte dplg.