Actualités

[ Archi + Aménagement + Conseil ]

La domotique, qu’est ce que c’est ?

La domotique, c’est le confort, les économies, la sécurité, le multimédia… Mais encore…

Concrètement, qu’est-ce que cela apporte?
Côté confort, les commandes groupées de volets roulants sont indispensables !

La domotique intervient également pour l’éclairage décoratif.

Enfin, au-delà des automatismes simples, la domotique permet la mise en place de véritables scénarios de vie, adaptés à vos attentes, pour simplifier l’utilisation et gagner du temps sans répéter les mêmes gestes tous les jours. Elle peut même vous permettre de piloter les équipements de votre maison à distance !

« Pour moi, la musique est partout. Sorti du travail, je démarre un concert avec mon Smartphone. Arrivé à la maison, le son bascule dans le séjour ! En un geste, la musique est dans la salle de bain. Je termine le concert sous la douche ! »

 

« Pour nous, c’est pratique et malin. De retour de vacances, j’active le scénario « retour » depuis mon téléphone en cours de trajet. Le réfrigérateur et le ballon d’eau chaude redémarrent, le chauffage passe en mode confort. La maison consomme juste ce qu’il faut ! »

Côté économie : compter sa consommation permet d’y voir plus clair !

Surtout, la domotique permet la régulation du chauffage pièce par pièce, notamment pour les chambres et salles de bain.

Enfin, suivons notre bon sens et baissons automatiquement les stores en été pour éviter la climatisation.

Côté sécurité : En cas de tentative de vol, l’allumage total des éclairages évite la panique et fait fuir le voleur. La simulation de présence est aussi efficace.

« C’est rassurant de savoir que la maison est en sécurité pendant notre absence. Chez nous, si le voleur approche, la sirène retentit, les lumières s’allument et les volets s’ouvrent. De quoi faire réagir les voisins ! Alerté sur mon téléphone, je vois le voleur s’enfuir, puis j’inspecte la maison à distance, grâce à ma caméra. »

Essentiel : La coupure du gaz en cas de fuite ou d’incendie peut vous sauver la vie.

High-tech?
Aujourd’hui, les technologies domotiques sont matures, fiables et accessibles. Écologie et économie s’accordent sans sacrifier au bien-être quotidien. L’appareillage peut être « high tech », mais aussi « déco » ou … discret. Les applications multimédia s’intègrent à l’ensemble et les commandes sont simples, personnalisées et accessibles depuis l’extérieur. L’habitat peut évoluer selon vos souhaits.

La domotique, c’est vivre avec son temps !

« L’éclairage d’ambiance, la musique, la caméra sur le smartphone, le chauffage performant, les équipements design… On veut tout ! Moins de clés, moins de télécommandes… Tout contrôler, sans y penser. 
Le high-tech sans les contraintes. Et le plus fort, c’est que c’est possible ! »

Il existe donc des solutions pour tous les besoins, tous les budgets et pour tout le monde !
On trouve des solutions entrée de gamme honorables en grande surface de bricolage. De nombreuses box associées à des équipements radio existent  pour les projets d’aménagement simples. Les marques du milieu de gamme au haut de gamme couvriront les autres offres. Tout est possible avec plus de 250 fabricants compatibles…

Comment mettre en place la domotique chez vous ?
Les besoins simples méritent  les solutions simples. Les produits de grande surface peuvent y répondre, tout comme l’artisan électricien un peu « ouvert ».
Pour un projet global, un domoticien, intégrateur, assurera une cohérence d’ensemble et garantira une évolutivité de l’installation. La profession se démocratise, les tarifs également.

L’important, pour le neuf et la rénovation, même si de nombreuses solutions radio existent, est de penser domotique au plus tôt à travers votre projet, d’en parler à votre architecte pour inclure la domotique dans la conception de votre maison ainsi que dans votre budget, et bien sûr d’adapter le projet électrique en conséquence.

Si vous voulez en savoir plus sur la domotique ou si vous avez l’intention de vous équiper, nous vous conseillons de consulter le site de novhabitat !

 

Articles récents

  • Pour travailler ensemble, il faut faire connaissance dès la genèse du projet ! En 2017, Bien Chez Soi souhaite travailler avec de chouettes clients et maîtres d’ouvrages ! J’aimerai donc rencontrer ceux qui veulent améliorer le confort de vie de leur famille, amis, employés et clients ainsi que pour tous les porteurs...
  • Du changement pour Bien Chez Soi ! Bien Chez Soi entre en hibernation jusqu’au 10 Janvier 2017. C’est donc le bon moment pour vous souhaiter une bonne fin d’année 2016 et un bon début d’année 2017. A partir du 10 Janvier, Retrouvez Bien Chez Soi à son nouveau bureau situé...
  • Bien chez soi ouvre ses portes pour les journées portes ouvertes des architectes 2016. Rendez vous au Mutualab: 19 rue Nicolas Leblanc à Lille les vendredi 3 et 4 Juin de 14h à 18h pour une visite dans les bureaux d’un architecte au sein d’un espace de coworking. Toutes...
  • Bien Chez Soi, ou plutôt Sébastien Dhooge, votre serviteur, sera présent sur le salon Immotissimo ce 5 mars 2016. Vous pouvez me retrouver sur le stand de l’ordre des architectes de 12h à 14h auprès d’autres architectes. Une permanence a lieu tout le week end. Nous sommes là pour vous...