La domotique, qu’est ce que c’est ?
La domotique, c’est le confort, les économies, la sécurité, le multimédia… Mais encore…
Concrètement, qu’est-ce que cela apporte?
Côté confort, les commandes groupées de volets roulants sont indispensables !
La domotique intervient également pour l’éclairage décoratif.
Enfin, au-delà des automatismes simples, la domotique permet la mise en place de véritables scénarios de vie, adaptés à vos attentes, pour simplifier l’utilisation et gagner du temps sans répéter les mêmes gestes tous les jours. Elle peut même vous permettre de piloter les équipements de votre maison à distance !
« Pour moi, la musique est partout. Sorti du travail, je démarre un concert avec mon Smartphone. Arrivé à la maison, le son bascule dans le séjour ! En un geste, la musique est dans la salle de bain. Je termine le concert sous la douche ! »
« Pour nous, c’est pratique et malin. De retour de vacances, j’active le scénario « retour » depuis mon téléphone en cours de trajet. Le réfrigérateur et le ballon d’eau chaude redémarrent, le chauffage passe en mode confort. La maison consomme juste ce qu’il faut ! »
Côté économie : compter sa consommation permet d’y voir plus clair !
Surtout, la domotique permet la régulation du chauffage pièce par pièce, notamment pour les chambres et salles de bain.
Enfin, suivons notre bon sens et baissons automatiquement les stores en été pour éviter la climatisation.
Côté sécurité : En cas de tentative de vol, l’allumage total des éclairages évite la panique et fait fuir le voleur. La simulation de présence est aussi efficace.
« C’est rassurant de savoir que la maison est en sécurité pendant notre absence. Chez nous, si le voleur approche, la sirène retentit, les lumières s’allument et les volets s’ouvrent. De quoi faire réagir les voisins ! Alerté sur mon téléphone, je vois le voleur s’enfuir, puis j’inspecte la maison à distance, grâce à ma caméra. »
Essentiel : La coupure du gaz en cas de fuite ou d’incendie peut vous sauver la vie.
High-tech?
Aujourd’hui, les technologies domotiques sont matures, fiables et accessibles. Écologie et économie s’accordent sans sacrifier au bien-être quotidien. L’appareillage peut être « high tech », mais aussi « déco » ou … discret. Les applications multimédia s’intègrent à l’ensemble et les commandes sont simples, personnalisées et accessibles depuis l’extérieur. L’habitat peut évoluer selon vos souhaits.
La domotique, c’est vivre avec son temps !
« L’éclairage d’ambiance, la musique, la caméra sur le smartphone, le chauffage performant, les équipements design… On veut tout ! Moins de clés, moins de télécommandes… Tout contrôler, sans y penser. Le high-tech sans les contraintes. Et le plus fort, c’est que c’est possible ! »
Il existe donc des solutions pour tous les besoins, tous les budgets et pour tout le monde !
On trouve des solutions entrée de gamme honorables en grande surface de bricolage. De nombreuses box associées à des équipements radio existent pour les projets d’aménagement simples. Les marques du milieu de gamme au haut de gamme couvriront les autres offres. Tout est possible avec plus de 250 fabricants compatibles…
Comment mettre en place la domotique chez vous ?
Les besoins simples méritent les solutions simples. Les produits de grande surface peuvent y répondre, tout comme l’artisan électricien un peu « ouvert ».
Pour un projet global, un domoticien, intégrateur, assurera une cohérence d’ensemble et garantira une évolutivité de l’installation. La profession se démocratise, les tarifs également.
L’important, pour le neuf et la rénovation, même si de nombreuses solutions radio existent, est de penser domotique au plus tôt à travers votre projet, d’en parler à votre architecte pour inclure la domotique dans la conception de votre maison ainsi que dans votre budget, et bien sûr d’adapter le projet électrique en conséquence.
Si vous voulez en savoir plus sur la domotique ou si vous avez l’intention de vous équiper, nous vous conseillons de consulter le site de novhabitat !