L’architecte coûte-t-il cher pour un particulier ?
Contrairement à l’idée que l’on s’en fait, l’architecte ne coûte pas cher !
Vous rémunérez l’architecte, mais il vous fait faire des économies…
– Le recours à un architecte assure au particulier une mise en concurrence des entreprises, ce qui est un facteur de baisse des coûts à prendre en considération. En outre, la comptabilité des travaux s’opère au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
– L’architecte organise l’espace selon vos besoins et vous permet ainsi d‘éviter les surfaces perdues ou les surfaces dont vous n’avez pas besoin.
– L’architecte doit veiller en permanence à ce que le calendrier de la construction soit respecté. Il vérifie que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise.
– Un bâtiment construit par un professionnel qui engage sa responsabilité personnelle, vivra mieux et plus longtemps, réduisant ainsi les frais d’entretien.
– L’architecte prend en compte la consommation de votre bâtiment dans le temps et vous permet ainsi de faire des économies de charges.
– Les honoraires de l’architecte sont négociables par le client alors que, par exemple, la marge du constructeur de maisons individuelles n’est pas clairement identifiée.
– L’architecte, professionnel du développement durable, vous proposera les solutions techniques les plus adaptées au bâtiment, au site et à vos usages, ainsi que les meilleures performances énergétiques.
– L’architecte peut vous aider à phaser votre projet tout comme votre budget afin que celui-ci soit évolutif.
– L’architecte vous assiste de A à Z et vous permet de ne pas vous retrouver seul face à des entreprises qui pourraient ne pas être assurées sans que vous ne pensiez à exiger les garanties nécessaires.
Faites appel à un architecte ! Vos factures s’en ressentiront.