Actualités

[ Archi + Aménagement + Conseil ]

Architecte et RE2020 : plus d’Energie et moins de carbone

La RE2020 est lancée depuis le 1er janvier 2022 et sa mise en œuvre soulève de nombreuses questions :
Tout d’abord, qu’est ce que la RE2020 ?
Elle fait suite à la réglementation thermique RT2012. Désormais, la France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.

Deux objectifs principaux sont à identifier : La production d’Energie positive et la réduction de l’émission du carbone.

Pour cela, les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés, comme la construction bois, seront incités. La consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable. 

Qu’est ce que cela implique ?

La RE 2020 anticipe le changement climatique :

Le but est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Suis-je concerné ?

Les bâtiments concernés par la RE2020

Le champ d’application de la RE2020 est proche de celui de la RT2012 et de l’expérimentation E+C-. La RE2020 s’applique par ailleurs en plusieurs temps :

  • Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs,
  • Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire,
  • Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, etc.

Les projets de construction de maison individuelle et de logement collectif faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022  et les projets de construction de bureau et de bâtiment d’enseignement primaire et secondaire faisant l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022 sont soumis à la RE2020.

Pour produire plus d’Energie et moins de carbone, il existe des solutions ! Mettons les en œuvre !

Vous avez un projet de construction et vous voulez que la RE2020 soit bien prise en compte lors de la conception de votre projet : Nous vous conseillons de faire un appel à un architecte pour la conception de votre projet associé à un bureau d’études thermiques pour compléter la conception par une étude thermique dès les premières phases du projet.

Bien Chez Soi, architecte dplg est disponible pour tout projet de construction et vous accompagnera dans la recherche de tous les professionnels nécessaires à la bonne réalisation de votre construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

  • Vous aimeriez construire avec un architecte mais vous manquez d’informations sur le rôle de l’architecte. Est-il est obligatoire de passer par un architecte ? Quelles sont les garanties qu’il vous apporte ? Que comprennent les missions de l’architecte et quelle est sa rémunération ? Voici un peu de lecture...
  • A partir du 1er septembre 2022, vendre un logement qualifié de « passoire thermique », autrement dit classé en F ou en G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), nécessitera de présenter, en plus du DPE, un audit énergétique au potentiel acquéreur. Issue des travaux de la Convention citoyenne pour...
  • Bien chez soi 10 ans
    Aujourd’hui, l’agence d’architecture Bien Chez Soi a 10 ans ! Voilà 10 ans que Bien Chez Soi est né au sein du Mutualab de Lille. et depuis les dossiers se sont enchainés pendant 10 ans qui sont finalement bien vite passés. Je tiens à remercier aujourd’hui les maîtres d’ouvrage...
  • Bien Chez Soi 2022
    Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2022 et l’infini !