Actualités

[ Archi + Aménagement + Conseil ]

MAV : Maison de l’Architecture et de la Ville

Qu’est ce que la MAV ?

De l’architecture pour tous !

La Maison de l’Architecture et de la Ville est une association loi 1901 et a pour rôle d’assurer la diffusion et la promotion de l’architecture contemporaine et de l’urbanisme en organisant un grand nombre d’événements culturels : expositions, soirées débats, lectures, séances de cinéma, visites, ateliers, concours… Elle dispose donc d’un programme qui s’adresse aux grands, aux petits, aux néophytes ou aux professionnels… Idéalement à tout le monde !

Les manifestations proposées par la MAV ont pour objectif la présentation des métiers et des ouvrages de l’architecture et de la ville, auprès du grand public.

L’habitat, l’espace public, les paysages urbains sont autant de thèmes qui intéressent, directement ou indirectement, une large population.

Des expositions pour tous !
Les expositions sur l’architecture, l’urbanisme mais aussi le design, les arts graphiques, la mode… cherchent à mettre en valeur les nouvelles réalisations et à présenter les grands projets de la région. Elles permettent également de découvrir des architectures d’ailleurs et de nouvelles tendances.

L’architecture en s’amusant !
Des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans tous les mercredis après-midi. Autour d’une question d’architecture, généralement liée à l’exposition en cours, les enfants réalisent un dessin, une maquette ou une construction. Accompagnés de professionnels de l’architecture et de la pédagogie, ils appréhendent ainsi la ville et ses constructions de façon ludique.

Des lectures décalées
Des Archilectures sont données en fonction de l’actualité de la Maison. Des comédiens viennent raconter l’architecture et la ville à travers des textes sélectionnés et mis en scène par des professionnels de la littérature et du théâtre.

Des « apéro-débats »
La MAV propose des rencontres et des débats sur des thèmes aussi divers que la cité, l’habitat, la formation aux métiers du bâtiment… Ces apéro-débats se veulent des moments conviviaux où tous les publics se retrouvent pour échanger idées, envies, besoins et bons mots sur l’architecture.

Un kiosque d’informations
Le Kiosque de la MAV met à disposition des documents relatifs aux architectures et sites contemporains de la région. Ainsi, on pourra découvrir les trésors que recèlent Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et très bientôt de nouveaux itinéraires… A pied, en vélo ou en transport en commun, vous pourrez découvrir les villes comme vous ne les avez  jamais vues.

Un espace professionnel
Aux professionnels de la construction et du bâtiment, la MAV propose un espace de présentation ponctuel. Les architectes et les urbanistes pourront ainsi découvrir de nouveaux concepts et de nouveaux matériaux. La MAV peut louer sa salle d’exposition ou sa salle de réunion en fonction des besoins exprimés et de son planning d’activités.

Petit rappel historique :

La réalisation de la Maison de l’Architecture et de la Ville du Nord-Pas de Calais est le fruit de la volonté du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de doter la profession d’un outil de promotion de l’Architecture à la hauteur des ambitions de notre région.

Sous l’impulsion de Patrick VANDERDOODT et de son équipe, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes décide en 2004, de créer la Maison de l’Architecture et de la Ville afin que la profession devienne plus accessible et plus conviviale.

Situation :

La situation de la Maison de l’Architecture et de la Ville à Lille, au cœur d’Euralille, sous le viaduc Le Corbusier, est idéale :
– au milieu du symbole internationalement reconnu de l’architecture contemporaine dans notre région
– au cœur de la métropole européenne de Lille.
– au croisement de flux de déplacements importants, prés des différentes gares de transport en commun.

Le projet, d’une surface totale de 470 m2, comprend les locaux administratifs de l’Ordre des Architectes et une grande salle d’expositions et de rencontres, ouverte sur le parc Matisse, pour les activités de la Maison de l’Architecture.

Rendez-vous à la MAV lors d’un prochain événement !

Si vous partagez notre passion et notre intérêt pour l’architecture, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la MAV:  www.mav-npdc.com et si un passage à la maison vous a convaincu, Adhérez à l’association !

Vous pouvez également adhérer à la MAV  en téléchargeant et remplissant le formulaire ci-dessous:

Inscription MAV 2013 ici !

Crédits photo: Maison de l’architecture et de la Ville de Lille.

Articles récents

  • Pour travailler ensemble, il faut faire connaissance dès la genèse du projet ! En 2017, Bien Chez Soi souhaite travailler avec de chouettes clients et maîtres d’ouvrages ! J’aimerai donc rencontrer ceux qui veulent améliorer le confort de vie de leur famille, amis, employés et clients ainsi que pour tous les porteurs...
  • Du changement pour Bien Chez Soi ! Bien Chez Soi entre en hibernation jusqu’au 10 Janvier 2017. C’est donc le bon moment pour vous souhaiter une bonne fin d’année 2016 et un bon début d’année 2017. A partir du 10 Janvier, Retrouvez Bien Chez Soi à son nouveau bureau situé...
  • Bien chez soi ouvre ses portes pour les journées portes ouvertes des architectes 2016. Rendez vous au Mutualab: 19 rue Nicolas Leblanc à Lille les vendredi 3 et 4 Juin de 14h à 18h pour une visite dans les bureaux d’un architecte au sein d’un espace de coworking. Toutes...
  • Bien Chez Soi, ou plutôt Sébastien Dhooge, votre serviteur, sera présent sur le salon Immotissimo ce 5 mars 2016. Vous pouvez me retrouver sur le stand de l’ordre des architectes de 12h à 14h auprès d’autres architectes. Une permanence a lieu tout le week end. Nous sommes là pour vous...